mardi 17 décembre 2019

41 aM - journal / notes / citations / photos






mardi 17 décembre 2019
Aujourd'hui fut un jour d'entrailles calmes. Pourtant L est tombée en vélo. Pas de bobologie. Une chute en vélo demeure une petite apocalypse; c'est une révélation en somme, de comme la vie elle est dure, d'autant que rouler en vélo correspond à une assomption majestueuse de soi: comme on glisse dans l'air c'est merveilleux - le moi s'enchante - la chute n'en est que plus cruelle. Belles heures à écrire la narration ostéonirismologique, à la bibliothèque, pour pas embêter dans l'appartement. Il se pourrait que je commence à écrire des vers. Il se pourrait que j'aie compris quelque chose de ce que peut un vers, de ce à quoi il peut prétendre. Peut-être. On verra. Depuis que j'ai bien gonflé les roues de mon vélo c'est mieux. Passé du temps à travailler le solfège avec L, bonheur d'accompagner cet apprentissage. 

/

Pour comprendre la situation, il faudrait croiser géopolitique, histoire, géographie, sociologie, économie, anthropologie, droit, philosophie, phénoménologie, théologie, psychanalyse, poésie, littérature, architecture et le bouquet pléthorique des sciences. (Qu'en est-il de la collapsologie?) Ai-je le temps de cela? Pourquoi écrire plutôt que cela qui consisterait à essayer de comprendre la situation? Et agir en conséquence?

/

"C'est pourquoi nous dévorons et consommons le livre quand nous lisons les paroles de Dieu", dit au XIIe siècle Hugues de Fouilloy. "Car beaucoup lisent, mais leurs lectures les laissent ignorants [...] d'autres dévorent et mangent le livre saint sans rester ignorants, parce que leur mémoire ne laisse plus échapper les préceptes de vie dont elle a saisi le sens." Et Jérôme commente ainsi le texte d'Ezechiel: "Quand par une méditation assidue nous avons serré le livre du Seigneur dans le trésor de notre mémoire, notre ventre en est spirituellement rempli et nos entrailles rassasiées, si bien que nous avons comme l'Apôtre Paul des entrailles rassasiées, et que notre ventre est rempli, dont parle Jérémie: "Mes entrailles! Mes entrailles! Que je souffre! Mon coeur s'agite en moi!""
Mary Carruthers, Le livre de la mémoire.

/

Un ventre dans la neige.

///





















Aucun commentaire: