samedi 18 janvier 2020

71 aM - journal / notes / citations / photos







samedi 18 janvier 2020
Ce jour fut aujourd'hui me dit-on. J'en doute cependant. Ce matin, de bonne heure, promenade du chien. Ne sachant trop qu'écouter (au casque branché sur le smartphone), je choisis de lancer en mode aléatoire cette très longue playlist que je fabrique depuis des mois. Et voilà que le sort me présente Yesterday, dans sa version originale. D'abord mon ventre se retourne puis de grosses gouttes de larmes enfantines ne tardent pas à dégringoler sur mes joues (c'est une surprise totale). Cette nostalgie que chante Paul Mc Cartney est celle de millions et la mienne aussi. Je me glisse à mon tour dans l'espace vacant de cette chanson qui nous arrive aujourd'hui avec ce qui ressemble à la puissance de la tradition. Car la tradition, c'est bien cela, un contenu qui passe de génération en génération et que chacun peut saisir singulièrement. Yesterday, c'est quoi pour moi? Sans doute cette inconsolable invention à laquelle la condition de spectre nous voue.  

mercredi 15 janvier 2020
Ce jour fut un jour sans, ou avec c'est selon. Autocollant collé sur une clio campus blanche devant dans les embouteillages, une formule relativement abstruse : "Pas besoin d'ailes quand on a des couilles." Après quelques recherches, je comprends qu'il s'agit du slogan d'une marque française de boisson énergisante, qui entend par là parodier et dépasser la marque hégémonique australienne Red Bull dont la promesse publicitaire serait de donner des ailes. Pendant que L participe à son activité cirque - au pub, coca tranche, j'essaie de travailler, en vain, le volume de la musique est trop fort, une affreuse reprise reggae du non moins affreux mais plus vivifiant The Final Countdown

/

Au moment où je laisse (publier) "mon" livre (personne ne m'y oblige), je deviens, apparaissant-disparaissant, comme ce spectre inéducable qui n'aura jamais appris à vivre. 
Jacques Derrida, Apprendre à vivre enfin Entretien avec Jean Birnbaum, Galilée/Le Monde

/

Quel est donc ce spectre de livre?
///





















/

/

Aucun commentaire: