lundi 20 janvier 2020

72 aM - journal / notes / citations / photos







Lundi 20 janvier 2020
Aujourd'hui fut un jour tu sais bien. Ce matin, voilà que je me suis occupé à (et non occupé de (nuance d'importance puisque s'occuper à évoque l'idée de s'adonner, s'appliquer à quelque chose quand s'occuper de pointe plutôt l'action de consacrer son temps, ses soins, à faire quelque chose (autrement dit, me semble-t-il, la manière et le style en tant que saveur de l'expérience sont pris en compte quand on s'occupe à (si l'on s'occupe de, en revanche, on se situe dans la seule dimension opérationnelle de la tâche à accomplir (c'est pourquoi, soucieux de faire valoir un certain recul, disons, esthétique, mais aussi vital somme toute, dans la narration de ma démarche, j'ai choisi de m'occuper à))))) écrire un courriel à l'agence immobilière qui gère l'appartement que nous louons. De sinistres problèmes de serrure de la porte des water closet. 

/

Je me demande s'il convient que je n'écrive que les choses telles qu'elles me viennent au moment où je me rends disponible à ce petit travail d'écriture. Je me demande s'il convient que j'écrive à partir de notes préalables. Voici des questions capitales. Est-ce que je cherche à découvrir ce qui vient au moment de l'écriture, ce que j'ai vécu étant dès lors secondaire, prétexte à? Est-ce que je cherche à faire valoir une expérience de vie? Est-ce que je situe ma démarche dans une hésitation entre ces deux propositions? 

/

Très vite elle s'était dit: bon maintenant écoute-moi, je suis ici et je le sais, si je m'en vais ça n'ira plus j'ai tellement l'habitude d'être ici. Je ne saurais plus ce qui m'arrive, alors écoute-moi bien, se disait-elle, écoute-moi bien, je vais m'arrêter de parler et je ne parlerai plus. 
Gertrude Stein, Ida, Points

/


///




















1 commentaire:

Dominique Hasselmann a dit…

Il y a aussi l'Occupation, mais c'est une autre Histoire... :-)