mardi 14 janvier 2020

68 aM - journal / notes / citations / photos







mardi 14 janvier 2020
Aujourd'hui fut un jour quel navet. Dans la cité appaméenne ce matin. Ecouter dans la voiture la leçon inaugurale de Philippe Descola, professeur au Collège de France dans la chaire Anthropologie de la nature de 2000 à 2019. Cette érudition coulée dans une grande syntaxe me fait l'effet d'un rêve qui passe. Cette voix qui déblatère de l'intelligence au kilomètre a tout d'un vaste chantier onirique. J'aimerais d'ailleurs que mon livre ostéonirismologique en soit à la fois un pastiche, un hommage et un embrayeur de rêve au même titre - je conçois combien cette phrase ne trouve pas le référent auquel elle est censée se rapporter - peu importerait peut-être - ? Sur l'autoroute, régulateur automatique - je tiens le volant sans plus toucher les pédales, comme quand enfant je jouais à conduire les rares fois où j'avais accès au fauteuil du conducteur à la faveur d'une inadvertance plus ou moins complice d'un adulte. Cet après-midi, tentative de m'acheter un pantalon. Échec retentissant. Je me décompose devant les cintres, ne me souviens plus de ma taille ni de mes préférences. 

/

Le Grand hasard légendaire pourrait être un recueil de proses minuscules comme autant de pièges délicats à la surface desquels reflète un semblant de sens qui, après examen, n'est au fond, plus ou moins, qu'une syntaxe vide et, peut-être, forte de cela.

Un exemple:
Il arrive parfois que je m’autorise à penser qu’un linge prend les couleurs d’une voix. Et ce pull bleu serait de la même étoffe que le ton badin de Ghislaine. Comme un télégraphe des effleurés, la trame textile porterait les paroles à même la peau vêtue. Mais des cuisses nues, elles, parleront toujours d’un lac il y a longtemps. 

/

...

/

De la main du grand Hazard.

///




















Aucun commentaire: