lundi 13 janvier 2020

67 aM - journal / notes / citations / photos







lundi 13 janvier 2020
Aujourd'hui fut un jour de visage en visage. Bien des fois j'ai pensé à ce que j'allais écrire dans ce journal. Maintenant que me voici avec les mains dans l'écriture je ne me souviens de rien. Seulement du passage de mes pensées, ou plutôt de mon désir de les noter. Pourtant, combien me paraissaient-elles importantes quand elles se sont présentées à mon esprit! Je vis à présent parmi les ombres de ces intentions fugaces que je n'ai pas su fixées d'une note rapide sur un bout de papier ou le bloc-notes de mon smartphone. Mais, à bien y réfléchir, n'est-ce pas aussi précieux d'être en présence de ces ombres  portées des objets de pensée perdus que de profiter pleinement des objets eux-mêmes? Qu'est-ce que je palpe là? Des sentiers foulés jadis par de jeunes jambes alertes? Les contours d'une silhouette sur un mur? Ne serait-ce pas d'un négatif dont je dispose à cet instant? Dès lors se pose la question: quel usage d'un négatif tel? Si je considère la texture de ces motifs indiscernables, je constate qu'ils porte la tessiture de l'oubli mais aussi la trame de l'angoisse que cet oubli induit. Alors, à quoi puis-je prétendre sinon chérir ces textiles de l'oubli et de sa fille d'angoisse? M'en vêtir? Trouver et choisir là ma seconde peau, la plus authentique, la plus originellement éloignée de ma personne?

/

...

/

Le russe contemporain distingue le corps inerte dont on fait l'autopsie (trup), du corps démembré (tulovisce), du corps qui peut abriter une âme (telo) ou de celui qu'on façonne pour autrui (figura). 
Tour du monde des concepts, Sous la direction de Pierre Legendre, Fayard

/


///




















Aucun commentaire: