lundi 2 décembre 2019

26 aM - journal / notes / citations / photos







lundi 2 décembre 2019
Ce jour-ci fut suave et magnifique dans un monde particulièrement de merde. Parlé collapsologie avec le peintre. Angoisse. Écouté Dominique Bourg. Son livre: le marché contre l'humanité. Pas lu d'ailleurs. Reste que depuis les attentats du 13 novembre 2015, quelque chose s'est cassé dans ma capacité à penser ce que j'appréhende comme le monde. Je n'ai jamais récupéré la confiance dans la pensée que j'avais jusqu'alors. Poème? Fenouil à la tomate ce soir. Découvre avec ravissement P'tit Quiquin de Bruno Dumont.

/

nuée d'étourneaux dans l'automne
gyrophares additionnés
humeur hyaline agence Orpi

/

B: - Vous en tenez toujours pour l'expérience de l'impossible?
LL: - Absolument. Et je dis "absolument" faute d'un autre mot.`
- Mais pourquoi?
- Je ne sais pas, parce que je soupçonne que la littérature, si cela peut advenir...
- mais c'est déjà fait!
- Oui et non... 
Dialogue entre Mathieu Bénézet et Philippe Lacoue-Labarthe, Revue Lignes, Mai 2012, Littérature et pensée

/

Mais quelle littérature? 

///





















3 commentaires:

Dominique Hasselmann a dit…

À propos de Bruno Dumont, un cinéaste de l'originalité créatrice, son film "Jeanne" devrait te plaire (si tu ne l'as pas déjà vu)... :-)

Julien Boutonnier a dit…

Dominique, je n'ai pas encore vu ce film mais j'ai pu lire combien il t'avait enthousiasmé à sa sortie.
Merci de ton passage!

Dominique Hasselmann a dit…

@Julien Boutonnier : merci ! (je n'étais pas sûr que le lien fonctionne...).

À bientôt.