mardi 3 décembre 2019

27 aM - journal / notes / citations / photos







mardi 3 décembre 2019
Aujourd'hui fut un jour précisément comment dire. Plusieurs heures à écrire Les os rêvent - narrations ostéonirismologiques. Me néantise moins en écrivant. Comme si j'avais plus de monde en moi. Travaillé sur les idiots qui aident les ostéonirismologues: "La naissance d’un akmaktar [idiot en kirghize] nécessite la présence d’un Étrangleur léger-plume missionné par le CECR [Centre d'Étude et de Conservation des Rêves]. Celui-ci, comme l’indique le nom de sa funeste fonction, réceptionne aussitôt le nouveau-né puis l’étrangle suffisamment longtemps, à l’aide de son cordon ombilical, pour empêcher l’oxygénation du cerveau et causer d’irréversibles lésions cérébrales. Cette manipulation demande une extrême dextérité, une méticulosité d’horloger ainsi qu’un sang-froid absolu dont peu d’hommes sont capables. Si ces destructions du tissu nerveux induisent des séquelles irrémédiables telles que des impossibilités cognitives, des troubles moteurs, une aphasie, des troubles de la personnalité, etc., elles protègent aussi le cerveau de l’idiot des effets délétères d’une exposition prolongée aux rêves de type Pāṇini." L m'a traité de gros naze aujourd'hui. Vu une femme misérable qui balayait le parking d'une résidence

/

Si le poème est une promesse de sens qui, à chaque lecture, le délivre autant qu'il en reporte la donne, alors il participe sans doute de la conservation de nos identités, puisque, si l'on en croit Arendt, les liens qui nous engagent par la promesse nous arrachent aux équivoques de nos coeurs solitaires.
Mais il est fort possible que j'extrapole abusivement.

/

La nuance est froide, sinon cruelle; pourtant, des rayons mordorés surgissent, s'y hasardent: un or sourd, parfois un rouge de braise et, plus souvent, un violet d'iode et de fuchsine, aussitôt fondus dans la lumière vert uni de cétoine, de carabe, fuyant sous l'herbe, vert sur vert, sans les irisations viles des oligistes de même provenance, fissurés et crevassés comme par une monstrueuse dessiccation.  
Roger Caillois, Pierres, Hématite iridescente
/

Ah ah ah, on va tous crever!





















Aucun commentaire: