mardi 25 novembre 2014

489 - LIVRE-AVRIL - 16 C (Provisoire)






Troisième partie du texte dont je fais mention dans le billet 485. Il y en aura 6.
Parties précédentes ici :  ABDEF





Boum ! Enorme Boum !
— En vérité il le dit : 
"La conjonctivite est exposée à des ophtalmies longues, opiniâtres, oedémateuses, inflammatoires, ulcéreuses, accompagnées d’un larmoyement continuel, âcre et salé."
Boum ! Ça tremble. Grondements...
— En vérité il le dit : 
"La cornée est couverte de tayes, ou rongée par des pustules et des ulcères qui enfin aboutissent au staphylôme. Les humeurs des yeux s’épaississent. L’épaississement de l’humeur vitrée fait le glaucôme, celui du crystallin cause la cataracte ; celui de l’humeur acqueuse produit la fausse apparence de poils que l’on croit voir voltiger dans l’air."
Boum ! Tonnerre et fracas. Boum ! Des aérolithes, plein le ciel ! Boum !... 
— En vérité il le dit : 
"On a même observé, dans les cadavres, que la moëlle des os était quelquefois enflammée, suppurée, ulcérée ; ce qui avait causé dans la cavité des os, des douleurs horribles et comme si on les avait cassés, des abcès, des exostoses ou des caries." 
Baaaah l’ère de la muqueuse putréfaite est terminée over now la planète des esprits l’architriclin c’est le réseau potamochères les...
...le vacarme dans les cieux, le ramdam aux nuages. Craaabraoum ! Un géant radieux, il fendit la foule ébaubie... et craaabraoum ! A chacun de ses pas c’était toute la rue qui secouait ; frisson du ciment, ébrouement du bitume, quant à l’empyrée : les étais célestes en branle ! Et vint-il se caler à côté du fol vibrion qui, à côté il faisait vraiment gringuenaude de rien du tout de plus il se taisait, et c’était bien la première fois qu’il fermait son clapet. Le silence alors, soudain, sans entrave. Tout calme, d’en azur au sous terre. Bouge rien du tout. Un friselis de clochette, telle virgule. En suspens tous et toutes à l’atmosphère retenue, recueillis communément comme au bout d’un geste enragé parfois furtive l’éternité en un instant s’y engouffre dans nos maigres amplitudes... le silence, depuis longtemps bâclé, on renouait avec. C’était comme recouvrer du souvenir. Lors, on put percevoir les milles et milles convulsions, le murmure musculeux, les percussions des cœurs, leur désordre arythmique comme pluie sur la tôle ; ils battaient la chamade les cœurs au profond des thorax pour le radieux, le superbe là présent. Toute l’assemblée en adoration. La prière, les tambourinantes contractions en transe. De concert cardiaque la foule extasiée, avec un dièse en louange zélée à la clé là là là là là ! qu’il était beau ! qu’il était beau le radieux ! – y’avait que le myrmidon qui faisait un peu la gueule ; claquemuré dans son éclipse, à l’ombre de l’irradiant, il faisait piètre, de rien, orviétan piteux tout nase ; de mauvais cœur, il nous fit une révérence alambiquée en guise de salut, comme obligé par on ne savait quelles circonstances – qu’il était magnifique ! terrible ! effrayant ! qu’il était grand le radieux au chef zoomorphe ! Parfaitement immobile, ainsi diffusait-il la radiance d’une sublime nécessité au plus profond de nos endroits secrets les rais, leur caresse chaloupée, ils révélaient à chacun certain paysage, intime, jusqu’alors obombré dans la peur dans la trame poisse d’enfantines narrations. Ô impalpable insu ! Ô principe de lumière ! il brillait dans nos cœurs tel la lune, comme elle reflète sur la nuit l’éclat du soleil, et la nuit n’en est pas violée, oh non ! elle en est lustrée ! son obscurité luit ! c’est beau ! Nous tous, pudiques : la passion ; le regarder c’était se purifier. La lustration de l’âme. Oh ! Ça négociait du sacré quelque part à l’abri de nos méchantes humeurs ! En un lieu ailleurs. C’est toujours ailleurs que ça se passe ce genre de transaction, quand le divin s’amène, se rappelle à nous, se fait joie simple que nos présences soudaines nous semblent si évidentes, tellement heureuses ! qu’on en oublie de chercher des réponses, simplement on honore la question en tant que telle. 
La charpente : la question. 





















Aucun commentaire: