jeudi 7 novembre 2013

397 - GALET - 8






"Les plages à galets, dit Van Merris, rendent la marche difficile, pénible; les inégalités du terrain, les aspérités des rocs, les pierres et les cailloux qui restent de leurs débris, ont bien d'autres inconvénients. Le séjour hors de l'eau est sans charmes, le bain lui-même est souvent périlleux. Ajoutez à cela l'inconvénient d'un talus tant soit peu abrupt, où la vague se brise avec plus de force et détermine du ressac, et où le bain devient réellement périlleux dès que la mer est un peu houleuse.

Van Merris écarte donc, d'une manière presque générale pour les enfants, les plages à galets, toujours désagréables, où l'enfant ne peut ni jouer, ni se baigner, sans s'exposer à des chutes, et, où enfin il ne se plaît pas."
 Montenuis, Albert (Dr), Les Enfants aux bains de mer, la médication marine, les bains de mer chauds, les bains de sable, les climats marins de la France, le choix de la plage, l'hygiène au bord de la mer, J.-B. Baillière et fils (Paris), 1889










Mon galet et moi on part en promenade dans l'immobilité la plus stricte. Nous trottons de conserve vers la paresse absolue. Et c'est grand bonheur que de ne rien faire en cascade, ruisselant de manque et d'inutilité, c'est joie rare que d'être peut-être stationnant dans la courant même du vif. 




Nous quêtons le désoeuvrement lumineux, le nonchaloir qui chaut, et vers l'eau et vers le soir nous attelons nos montures invraisemblables et cheminons Quichotte un peu chacun son texte, lui le silence impérieux, moi l'ardeur juvénile du coq fainéant.








18 février 200...
les planètes tournent
les rivières coulent
les galets s'usent
j'écris






Quand je prends la monnaie dans la poche de mon pantalon pour payer ma chocolatine, il est là, muet, dense, au bout des doigts, il me rappelle au silence des eaux qui ne nécessite aucune ingéniosité humaine. 
Il me vient l'envie, parfois, de déposer mon petit galet sur le comptoir, en échange de mon pain au chocolat. On verrait les rivières et les poissons et les saules et les hérons verser dans la boutique, et le vol ardent d'un martin pêcheur. Que d'eau! Que d'eau! dirait la vendeuse, qui, par ailleurs, en cachette, est follement amoureuse de moi.







PETIT GALET
TU TROTTES
TU TROTTES

PETIT GALET
TU TROTTES
ET M'ENCULES

AU BOUT DE TROIS

UN 
DEUX 
TROIS









GALET - NOV 2013

Aucun commentaire: