Voici que j'ai le plaisir de voir mon travail publié dans la revue (pluridisciplinaire à but non objectif) Dissonances. Le thème de ce numéro 25 est la peau. En tête, Antonin Artaud: " C'est par la peau qu'on fera entrer la métaphysique dans les esprits." Le ton est donné.
Les images, fortes, émouvantes, sont de Gisèle Bonin:
Pour les textes, nous sommes 21 dont Jacques Coly, Xavier Carrar, Romain Fustier, Astrid Waliszek, Isabelle Guilloteau, Karl Mengel, Derek Munn, Lily D. Brooks, Stephane Bernard... On trouve, en vrac, du poème, du récit, de la fiction, de l'écriture de soi et des choses vraiment inclassables. Et c'est vraiment consistant, surprenant, dense, léger, érotique, tragique, taraudant, rude, émouvant...
Quelques courts extraits pour vous faire une idée:
"Gina Pane, artiste française de l'art corporel, qui s'enfonçait des épines de rose dans le bras et pratiqua des incisions au rasoir dans la paume de sa main, Danseuses thébaines incisées de losanges au-dessus du pubis. Bédouines au visage tatoué d'indigo bleu-vert, en croissant de lune."
Jacques Coly, Photographies désinvoltes
et manger une pêche de vigne dans la cuisine une fois qu'elle quelques minutes plus tard un délice a-t-elle dit parmi la demi-pénombre
le néon près de l'évier & le tonnerre qui s'était fait entendre mais rien de plus sa main sur ton torse & sa langue elle a relevé sa robe
Romain Fustier, Relevé d'elle
Ma peau répète tes mains, tes mots. Que ça. C'est rien, ou presque rien. C'est juste de l'écriture. Même pas - c'est juste de l'écriture dans la tête, avant de tracer les mots sur la feuille. La feuille, ma peau, un peu comme celle de Kafka dans La Colonie pénitentiaire, tu te souviens?
Astrid Waliszek, Une broderie
Ses ongles agrippent ce qui me reste de chair. Sur ses os, rien qu'une fragile peau d'enfant. Il faudrait qu'elle la sauve pendant qu'il en est encore temps. Je devrais la repousser. Mais elle applique son corps contre les barbelés. Ses mains tentent de les écarter pour venir à moi, ignorant la douleur des piques acérées, comme si sa survie devait passer par la perdition.
Isabelle Guilloteau, Sauver sa peau
On trouvera également une interview stimulante de Claro, des lectures croisées de La peau et les os de Georges Hyvernaud, et d'autres notes de lectures de livres dont on n'entend pas parler ailleurs.
Où acheter la revue, 4 euros (pas cher!) : ici.
_________
Illustrations annexes à mon texte 49 pores pour les lecteurs vigilants :
Publication - Nov 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire