mercredi 20 février 2013

319 - Un poème






                                        un goût d'eau minérale sous ma langue

                                        j'entre
                                        je sors
                                     
                                        ma peau glisse

                                        bleu
                                        immense
                                        vacant

                                        ma peau raffermie
                                        mes paupières réchauffées

                                        j'entre

                                        à la façon d'une enclume neuve, d'une enclume sensible sur la surface

                                        oui mais je sors

                                        le moindre souffle d'air, une tornade incendiaire

                                        j'entre alors j'entre hein!

                                        mes yeux me regardent dans la lumière excellente du jour
                                        comme un horizon boisé, vierge, brumeux

                                        je sors
                                        et puis j'entre
                                        et puis je sors aussi

                                        ma peau me laisse

                                        lèche mes yeux

                                        ma peau je la regarde

                                        un goût d'écorce
                                        de mousse et
                                        de champignon

                                        ma peau comme des
                                        chaussettes à l'élastique
                                        lâche je la regarde
                                        faire des plis sur mes
                                        chevilles

                                        j'entre
                                        même s'il se pourrait que

                                        c'est plutôt pathétique
                                        au premier abord

                                        je sorte
                                        à un moment ou à un
                                        autre

                                        mes muscles à vif
                                        luisent c'est pathétique
                                        et beau

                                        mes organes se dilatent
                                        je crois bien qu'ils
                                        soupirent d'aise dans
                                        un confort délicat

                                        dans la lumière excellente
                                        du jour mon corps écorché

                                         oh et puis j'entre
                                         je sors, merde!

                                         respire dans la lourdeur
                                         tonitruante du jour à vivre

                                         me loger
                                         dans un écoulement de
                                         rivière languide, tiède
                                         comme un thé subtilement
                                         adéquat

                                         j'entre peut-être
                                         un peu quand même
                                         il faut que je me décide allons!

                                         me verse dans ma peau paisible

                                         comme un torrent hilare

                                         lèche ma chair à la fois

                                         à la façon d'une épaisseur ouatée recueillie sous la main patiente d'un potier

                                         douloureuse et enchantée

                                         il se pourrait 
                                         que je sorte 
                                         aussi
                                         parce qu'à vrai dire

                                         vente dans mes cheveux, répand tout à tour des
                                         fragrances de caramel, de jasmin, de seringa

                                         tout de même
                                         je pourrais entrer
                                         si l'envie me
                                         prenait sans crier
                                         gare

                                         dans la lumière excellente

                                         une chance qui aurait la même présence
                                         qu'un premier vent froid dans un été indien annonçant la rudesse

                                         oui mais quand même
                                         entrer, sortir, qu'est-ce
                                         que ça veut dire, est-ce 
                                         bien raisonnable?

                                         comme résider dans une atmosphère sans pesanteur

                                         d'un hiver à venir, les
                                         épreuves et les doutes
                                         mais aussi ce qu'il en
                                         est de soi après les
                                         épreuves et les doutes
                                         quand on se sent moins fort mais aussi plus
                                         apte à exister

                                         un espace où soupirer d'aise parmi les
                                         caresses sensuelles d'un essaim tranquille
                                         d'un essaim de pétales

                                         oh là! je crois bien
                                         que j'ai fini par entrer

                                         lequel formerait un halo vibrant
                                         versicolore qui chanterait
                                         des hymnes indolents

                                          c'est par où la sortie?
                                          ho ho! Y'a quelqu'un?

                                          à ma paresse

                                          j'entends l'eau

                                          et ces chants berceraient

                                          papilloter dans la lumière
                                          excellente du jour à vivre

                                          un nuage de choses qui vocaliseraient
                                          le plaisir infini

                                          je vois trilles et roulades

                                         de perdre son temps

                                         bleu

                                         dans l'ennui
                                         les oiseaux
                                         gris, d'un gris composé de subtiles et pléthoriques
                                         nuances

                                         j'entre ou je sors
                                         c'est pareil

                                         amarante
                                                                                                   
                                         vers les infinies complexités du delta
                                         vers les sagesses de l'estuaire

                                         j'entre je sors

                                         ouvrant










Un poème, mercredi 20/02/2013

Aucun commentaire: