samedi 16 juin 2012

149

La bouche (4)

- J'ai rêvé que j'étais propriétaire de la bouche de Scarlett Johansson, a dit cet analysant de Joseph. Je la portais dans une poche de mon pantalon durant la journée. Quand j'y fourrais la main, elle me léchait le bout des doigts. La nuit, je la baignais dans un verre sur ma table de nuit, comme un dentier. Je la regardais avant de m'endormir. Elle flottait, parfois des bulles sortaient d'entre les lèvres. Ce que je ne m'expliquais pas, c'était la persistance du rouge à lèvres. Malgré les séjours nocturnes dans l'eau, les heures passées dans mes poches, il ne s'effaçait pas. Un matin, j'ai demandé à la bouche de Scarlett Johansson d'où provenait cet incroyable produit de beauté. Elle me répondit, avec un fort accent du Sud-Ouest, que Thierry Roland lui avait offert le jour où Zidane avait donné ce coup de tête à l'italien en finale de la coupe du monde...
Silence...
- Je conçois que cette bouche pulpeuse de star puisse être un représentant de mon désir, que mon inconscient, qui fait feu de tout bois, ait pu retenir la figure de Thierry Roland pour exprimer un conflit. Mais je n'arrive pas à faire le lien...
Silence...
- Je me souviens qu'un jour, chez ma mamie, quand j'étais enfant, j'ai remarqué son dentier dans un verre sur sa table de nuit. J'ai trouvé ça dégoûtant... Je me souviens aussi du cirque de Gavarnie où j'avais été impressionné par la brèche de Roland... Je me demandais comment un homme avait pu creuser un tel trou avec sa seule épée... Nous y étions allés en classe verte...
Silence...
- Je me souviens aussi qu'une fois Antoine de Caunes avait invité un pétomane à l'émission Nulle part ailleurs... Mon père était abonné à Canal plus pour voir le foot... C'était un grand fan de Zidane... Mais je crois qu'en vérité il regardait le film X chaque mois...
Silence...
- Je ne sais plus où j'en suis...
- Bien... a conclu Joseph.

Julien Boutonnier

Aucun commentaire: