samedi 5 mai 2012

114

Monsieur Steiner, allongé sur le divan: - Le médecin m'a annoncé que j'étais malade...
Joseph: - De quoi?
- Un cancer du pancréas. C'est très grave. Il est probable que je ne m'en sorte pas.
- Qui vous l'a dit?
- Personne. Je le sais... De toute façon, personne ne s'en sort non? C'est la vérité. Le reste, les philosophies, les religions, les pratiques de soi, ce sont des aménagements. La mort, voilà tout, pour tous... La mort et le vide... Oui, la mort et le vide...
Silence...
- Je vais commencer une chimiothérapie... Je ne pourrai plus poursuivre le travail. Je serai trop occupé à vomir et à perdre mes cheveux... Il rit.
- Nous verrons bien...
Silence... 
- Oui? interroge Joseph.
- Je suis heureux d'une certaine façon. 
- Comment ça?
- Mon ennemi a pris corps. Il a un visage maintenant... Je vais pouvoir lutter. Peu importe l'issue. Je vais me battre... Ce cancer, c'est une chance. Comme si mon histoire s'était incarnée dans ces métastases qui prolifèrent dans mes cellules. Je vais régler son compte à mon histoire. Et si je meurs, je m'en fous, j'aurais lutté... Il est temps.
Silence...
- C'est tragique, c'est une situation tragique et heureuse... 
Silence...
- C'est drôle, ce malheur me libère... 
- Bien... A jeudi? dit Joseph en se levant.
- Nous verrons bien... répond Monsieur Steiner en se levant à son tour. Il pose un billet sur le bureau.
- Je vous attends...
- Oui... 

Julien Boutonnier  

Aucun commentaire: