jeudi 26 avril 2012

105

Le mercredi 8 juin 2011, peu après 13h, Joseph écoutait le très ennuyeux Monsieur Steiner expliquer pour la cent millième  fois que sa sœur Anna avait épousé Max, son ami d'enfance, pour le lui voler, pour les éloigner l'un de l'autre. Il ajoutait, comme à chaque fois, qu'il savait bien que cette idée était somme toute saugrenue mais qu'il ne pouvait pas s'empêcher d'y penser et de lui accorder du crédit, quand Jean-Pierre Pernaud, le tristement souriant présentateur télévisé, annonça la mort de Franck Gérard Ignace Contandin, autrement nommé Franck Fernandel, fils de l'acteur provençal. 
Au même moment, Clarisse mangeait avec une collègue, Noémie Poujandeau, qui lui parlait avec un extraordinaire débit de l'affaire des concombres, de cette bactérie tueuse qui inquiétait tout le monde. Mais Clarisse n'écoutait pas vraiment. Ses pensées allaient plutôt vers Sarah avec qui elle passerait l'après-midi, au   parc probablement, si la sieste ne durait pas trop. Elle se disait aussi que cette crêpe garnie d'épinards, d'un œuf, d'une tranche de jambon et de béchamel se révélait assez indigeste.
Sarah vidait consciencieusement un bac rempli de jouets divers qu'elle portait chacun à la bouche puis abandonnait sur le sol de la crèche. 

Julien Boutonnier