lundi 27 janvier 2020

78 aM - journal / notes / citation / image / chrono






Lundi 27 janvier 2020
Aujourd'hui fut aujourd'hui presque. Ce matin, du temps à écrire. Paragraphe sur l'ostéonirismologie métarelationnelle, courant marginal qui se perpétue encore de nos jours dans l'archipel des Açores sous une forme insulaire particulièrement baroque. Mangé tout seul dans la cuisine, des restes, presque un silence aussi jusque dans un ventre. Trois heures de réunion en pente douce et ensuite. Qu'est-ce que je fais là? Qu'est-ce que je fais là? Annoncé mon départ en congé sabbatique. Me reste dix jours de travail. 

/

Lecture de Logique du pire, Clément Rosset.
Chapitre TRAGIQUE et HASARD.
Élément de définition du tragique: Tragique ne désigne rien d'autre que le hasard, si l'on considère le hasard comme constituant, englobant toutes les possibilités de hasard événementiel. Le hasard désigne le caractère impensable de ce qui existe. 

Troisième partie du chapitre.
Hasard, principe de fête: l'état d'exception.
Pas de nature mais des faits généraux. Une généralité est considérée comme une région. Ici, pas de référence, pas de capitale comme centre des régions d'où émergerait une cohérence. Seulement une suite de régions. Les régions se suivent, s'ajoutent les unes aux autres sans principe centralisateur. Il n'y a pas de tout. C'est le régionalisme tragique, différent du régionalisme rationaliste. 
Toute manifestation, régionale ou isolée, est un fait exceptionnel. Pas de critère pour différencier le naturel de l'artifice, le normal de l'exceptionnel. Tout ce qui existe est également exceptionnel. L'état de mort est aussi un état de fête parce qu'état d'exception. 

/

Dans ce qui existe, rien qui vive, mais rien non plus qui soit morne. La pensée tragique, qui affirme hasard et non-être, est donc aussi pensée de fête. Ce qui se passe, ce qui existe, est doté de tous les caractères de la fête: irruptions inattendues, exceptionnelles, ne survenant qu'une fois et qu'on ne peut saisir qu'une fois; occasions qui n'existent qu'en un temps, qu'en un lieu, que pour une personne, et dont la saveur unique, non repérable et non répétable, dote chaque instant de la vie des caractères de la fête, du jeu et de la jubilation. 
Clément Rosset, Logique du pire, PUF, p 113

/

- Ah, quelle douce vie tragique et festive régie par le hasard constituant!
/

Chrono: j'ai oublié d'arrêter le chronomètre à la fin de l'exercice...

///























1 commentaire:

Dominique Hasselmann a dit…

Clément Rosset aime le paradoxe.

Mais "par un hasard heureux", on peut estimer qu'une catastrophe moins grande qu'envisagée sera un tout petit peu moins "festive" que la logique du sens ici donné le voudrait...

L'illustration choisie met "heureusement" en doute cette théorie indifférenciée du hasard : le sépia de la pensée est aussi un baume sur les exagérations intellectuelles ! :-)