jeudi 9 janvier 2020

63 aM - journal / notes / citations / photos






jeudi 9 janvier 2020
Aujourd'hui fut un jour oh la la. Roulé sur le ruban gris cousu au milieu, dans les vallons rêveurs en Gers. Beau ciel bleu là-bas partout, jusqu'entre chaque branche au plus près. Et de lentes coulées de verts jeunes. Absence de biches néanmoins. Me suis rasé après deux semaines de laisser-aller, pour faire la bise aux dames du Comité de rédaction. Mais comme j'ai pris le temps de me raser, je suis arrivé en retard. La réunion avait commencé. Je n'ai fait la bise à personne. Sinon, à midi, commandé un panini lard, reblochon, pommes de terre, truc atroce en soi, mais pour parfaire l'ignominie, j'ai commandé une barquette de frites. J'ai commandé ce menu sans sourciller, sûr de mon fait. Étrange comme parfois. Me suis rendu compte de l'infamie à l'usage. Mais pas avant.

/

Écouter de la musique, notamment baroque, c'est comme importer du rêve dans la réalité. La musique reste une incongruité dans le cours des choses. Un accident onirique. C'est sans doute pourquoi elle accompagne ce qui au travers de ma présence persiste à s'accidenter. 
Que serait plus fondé qu'un accident?

/
au plus profond de moi
je répète ce que je sais :
un présent
qui serait la mémoire
de ce qui manque. 
Christian Viguié (et Olivier Orus), Outre mesure, Dernier Télégramme
/

Balthus, Paysage de Champrovent


///




















Aucun commentaire: