lundi 23 décembre 2019

47 AM - journal / notes / citations / photos





lundi 23 décembre 2019
Ce jour fut de retour aujourd'hui. À la montagne et puis vers la ville. Luge et bonhomme et puis autoroute entre chien et loup, sous un ciel rose parfois, tendre. Des mots qu'on échange avec A. Essayer de construire un entendement commun des expériences. Rester suffisamment vacant pour que A trouve à se loger là où je; suffisamment vacant mais suffisamment lesté aussi, que ça réponde, qu'il y ait de la matière à la source de laquelle devenir, elle, et puis je à travers elle.  

/

Quelque pages de Rosset, sa Logique du pire. Caractériser la pensée tragique: l'impossibilité de croire qu'il puisse y avoir de la croyance. D'où la pitié pour les ceusses qui essaient d'adhérer à une idéologie, une religion. Une croyance se caractérise par un mode d'attachement, pas par la définition de ce à quoi on croit. Parce que cela, dire ce à quoi on croit, c'est impossible. Hume. La philosophe tragique postule que l'humain possède un savoir qu'il n'a pas besoin d'apprendre : il sait qu'il parle de riens mais il ne lui arrive jamais (ou très rarement) de parler de cela. (savoir présent mais non disponible). L'homme a besoin de quelque chose qui est rien. Définition de la tragédie selon Jankelevich: l'alliance de l'impossible et de la nécessité. Préciser que dans la philosophie tragique l'impossible concerne la nécessité. Il ne manque rien à l'homme. Il manque rien à l'homme. Il n'y a pas de manque. L'objet manquant n'existe pas parce que l'homme est incapable de l'énoncer et le définir. L'homme fait l'expérience d'un tout. 

/

La perspective tragique ne consiste aucunement à faire miroiter à l'horizon du désir un quelque chose inaccessible, objet d'un "manque" et d'une "quête" éternels dont l'histoire se confond avec l'histoire de la "spiritualité" humaine. Elle fait apparaître une perspective exactement inverse: elle montre l'homme comme l'être à qui par définition, rien ne manque - d'où la nécessité tragique où il est de se satisfaire de tout ce qu'il a, car il a tout.
Clément Rosset, Logique du pire,  Puf,  p38

/

tout

///




















Aucun commentaire: