dimanche 15 décembre 2019

39 aM - journal / notes / citations / photos






dimanche 15 décembre 2019
Ces jours furent, des jours déterminants. Joué au badminton, montré positions main, revers et coup droit. Mais ne suis-je pas trop pédagogue (à deux euros)? Non loin la Garonne en crue. Qu'est-ce qui anime notre regard dans la contemplation du fleuve en crue? Quel est le ressort de cette curiosité? Je me souviens que Jean Rochefort est mort, cela me semble moins évident que la semaine dernière par exemple. Peu de temps pour écrire et lire. Peu de temps oui mais plus qu'à l'ordinaire consacré aux amis et aux proches. Préparatifs de Noël. Essayer de ne pas faire trop débile, dans les cadeaux, l'organisation. Voilà. Sinon la pluie reste cet événement dont je ne viens pas à bout, ni affectivement, ni analytiquement, ni poétiquement. 

/

Pour que cela tienne, je veux dire un poème, il faudrait que chaque vers soit un monde en soi, et que la liaison avec ceux qui précèdent, ceux qui succèdent et l'ensemble du poème relève à la fois du fortuit, du superflu, du nécessaire et du destinal. En attendant, j'écris bien loin de ces considérations, dans le pétrin de l'aveugle. 

/
Cadeau d'un homme 
Ce soir, à sept heure
mon cadavre brillera
d'une lumière plus pure: et depuis le poème
une main le touchera.
On appelle vie le rite de mourir
et Dieu se cache entre mes cuisses
et mes pères demandent pardon pour m'avoir livré
nu aux hommes dans la plaine obscure 
Leopoldo Maria Panero, Peter Punk ou contre l'Espagne & autres poèmes pas d'amour, fissile Édition

/

- Où est le cadeau d'un homme?
///




















Aucun commentaire: