mercredi 12 septembre 2012

203 - Les indécidables - 2

Carpaccio, légende de St Ursule (détail)


j'envie le somnambulisme des deux hommes
j'envie la précision de leur silence
j'envie le suspens qu'ils logent
j'envie leur affairement recueilli
j'envie leur cause
j'envie l'hypnose de leur désir
j'envie l'éternité de leur station



Je me souviens quand, il y a quelques années, je me suis souvenu du futur. Un sourire a ébréché le masque sempiternel de tristesse. Joseph s'est dit qu'il ne savait pas quel homme il serait demain. C'est-à-dire que ni lui, ni aucun autre, n'était en mesure d'affirmer comment la personne que j'étais ce jour-là serait altérée par les expériences à venir. Il m'est apparu que la partie la plus pérenne, la plus intime de moi-même consistait en cette altération de ce que je suis, en ce qui se meut et se transforme en moi. Ce qui perdure demeure un reste, un fossile, une trace. Ce qui est stable est une habitude, une paresse parfois . 

La vérité pour moi n'est pas un énoncé, elle n'est pas une réalité que l'on constate, elle est cette altération de soi, d'heure en heure, jusqu'à la dernière qui ne manquera pas de saisir sa chance. 



Le Caravage, St Jérôme


le crâne du saint semble être le même que celui posé sur le livre
le bras tendu, comme un pont entre le vivant et le mort
dialogue de l'écrivain et de son mort
dans le silence de l'étude
la plume trempée dans l'encre des ténèbres
le savoir est de la mort
le savoir est de cet oubli transcrit dans les livres




Nous,
qui n'avons pas été liés puis déliés par un père,
errons sans limite, 
objets de ces illusions vendues à bas-prix par les marchands,
comme quoi une expression authentique de soi n'exigerait pas un travail.




jeunesse,
veille la colère
porte-la comme un feu sacré
protège-la au coeur de tes tripes


Youth of today

"C'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents."
Bernanos










La lunette d'approche





Aucun commentaire: