mercredi 29 janvier 2020

80 aM - journal / notes / citation / image / chrono






mercredi 29 janvier 2020
Aujourd'hui fut un jour en bord de route. J'explique à un enfant que je pars plusieurs mois pour écrire.  Je ne serai plus son éducateur jusqu'en septembre prochain. Il écarquille les yeux: "Ecrivain?!" Qu'entend-il par là? Quelle phénoménale image le traverse-t-il? Bien que je ne me présente pas moi-même comme écrivain, je modère un peu les choses en restant fidèle à son énoncé : "Je suis un petit écrivain, il y en a beaucoup tu sais, des petits écrivains." Et je ressens quelque chose de bien dans mon corps. Et ce bien ressenti ce matin, il me semble depuis ridicule et vain. Affreusement inadéquat avec les secrètes, honteuses et rageuses prétentions de petit revanchard blessé qui m'animent. Ne serait-ce pas l'expression inversée d'une aigreur ? La compression adolescente d'un torse de petite envergure issu du no man's land de la petite classe moyenne provinciale ? Fichtre! Certes... mais où la volonté ? Dans quelle aporie se terre-t-elle en ma vie ?

/

Lecture de Clément Rosset, logique du pire.
Chapitre TRAGIQUE et HASARD
Quatrième partie du chapitre.
Hasard et philosophie

La philosophie du hasard est une contradiction dans les termes. Le hasard ne se pense pas. Comment penser ce qui ne se pense pas? Pour les philosophes terroristes (tragiques), le hasard ne se démontre pas, il s'affirme au fondement de la pensée.
Détour par Spinoza, pour qui la nécessité n'est pas nécessaire. Ce qui rend ce qui existe nécessaire ne possède pas lui-même la nécessité. La nécessité est un blanc dans le discours, un creux, un vide: ce qu'on pourrait nommer un hasard. 
Au final, les antagonismes, hasard et nécessité, approbation et justification, sont une affaire de sensibilité philosophique.

/

Les mains levées vers un point où gronde une
colère robuste. 
Pierre Reverdy, La lucarne Ovale, Théâtre typographique

/

- Ah, mais quoi! Ai-je donc laissé la volonté dans ce lotissement de Carcassonne?

/

Page écrite en 22:34:12
Deux interruptions pour coucher ma fille dont une à 15:02:14

///




















Aucun commentaire: