mardi 7 janvier 2020

61 aM - journal / notes / citations / photos







mardi 7 janvier 2020
Ce jour fut en écriture - et promenades du chien aussi, deux précisément, la première à 8h30, la seconde à 14h. Replongé dans l'ostéonirismologie, étude du rêve SBP, description de sa conformation. Rencontré des problèmes que j'ai résolus lentement, comme on ponce un bout de bois. Il me fallait répondre à cette question: comment voir à travers un voile opaque sans recours à la magie, à la motricité, à la perturbation des choses telles qu'on les trouve, comment voir ce qui est caché avec la seule technique ostéonirismologique issue de la tradition. C'est un russe du XIXème siècle, Bouniavouchine, qui m'a donné la solution. Écrit quelques petites proses du Grand hasard légendaire aussi - reprise d'un travail antérieur, Textile sommaire, illisible car trop réduit jusqu'à l'os. Voilà un ensemble de poèmes que je martyrise depuis bientôt quatre ans. Il y eut une version fragmentaire (on peut lire des extraits en tapant #EDC @boutonnierj sur la recherche Twitter), une version en poésie visuelle (avec des essais (à voir en suivant ce lien) impliquant le travail graphique d'Erik Audoubert), une version en un seul bloc de prose (dont on peut lire deux extraits dans la revue Catastrophes), une version ultra condensée (Textile sommaire) et aujourd'hui, cela, en petites proses, Le Grand hasard légendaire. Cette forme se stabilisera-t-elle un jour? Beaucoup de plaisir, encore une fois, dans ce temps partagé avec ma fille; accompagnement au cours de piano. Prendre le bus, marcher dans la rue. Oedipe diraient certains, certes, mais cette joie ressentie au contact d'un enfant qui saute, qui court, qui rit, c'est bien plus je crois, c'est de la mécanique désirante sans objet, de l'enthousiasme: cet allant pour l'espace, pour l'acrobatie, pour le mime. J'ai écrit une lettre à Ludovic Degroote aussi. Son recueil Si décousu est une présence.

/

Lecture de Logique du Pire de Clément Rosset. Voici donc le grand chapitre: TRAGIQUE ET HASARD. 
La hasard n'est pas le sort (idée de fortune à l'origine d'une série causale), ni la rencontre (point d'intersection entre deux ou plusieurs séries causales), ni la contingence (principal général d'incertitude lié à une part de non-nécessité dans un monde nécessaire). Le hasard signifie l'absence de tout référentiel (pas de causalité, pas d'intersection de suites causales, pas de nécessité; pas de référence à du non-hasard). Le hasard signifie rien. Il est mise en cause antérieure, instance avant toute construction. Il ne nie pas, il ne détruit pas d'ordre, il précède tout système, toute pensée. Avec le hasard, il y a rien et simplement le rien. D'où l'épouvante suscité par un tel hasard. Il n'y a pas de nature. Ce qui existe est simplement une manifestation provisoire du hasard, sans but, sans nécessité, sans histoire. Dans cette perspective, pas de différenciation entre matière inanimée, morte, vivante. Tout est emporté au même titre par le hasard. Clément Rosset introduit la notion de hasard originel, ou hasard constituant (à différencier du hasard événementiel qui apparaît sur le fond d'une nature). 

/
EH BIEN DONC JE SUIS CONTENT 
Eh bien donc je suis content
J'aspire l'air dans mes veines
Et j'ai encore mes cinq sens. -
Dans ce monde insensé? -
J'habite au ras de la terre
qui n'appartient à personne et à moi.
Je vois encore l'arbre et le poisson
Et les mers qui nagent. - C'est leur mort
que tu vois - Des États
de béton horrible. Et même
Le plus libre, un serviteur
Plaie d'action est encore mortelle.
Je redoute la guerre. -
Et c'est ça qui te réjouit? -
Vivre au plus grand péril
Du présent, le dernier
Ou le premier homme 
Volker Braun, Poèmes choisis, Poésie / Gallimard
/

Yegor Ivanovich Bouniavouchine, 1805-1876, ostéonirismologue,
étudia les relations à l'oeuvre entre les différents éléments composant les rêves de type Pāṇini,détermina que ces relations étaient ordonnées selon deux cent quarante-huit principes concomitants,
qu’elles étaient d’ordre érotique et nécessaire
et qu’elles avaient pour fonction de dynamiser l’activité du Sentiment poignant.

///




















Aucun commentaire: