jeudi 19 décembre 2019

43 aM - journal / notes / citations / photos






jeudi 19 décembre 2019
Aujourd'hui fut très il se trouve que. Trois cents kilomètres d'autoroute. De longs paysages diffus et merveilleux des Corbières et de l'orgue de Kali Malone, et particulièrement les vingt-trois minutes vingt-trois secondes parfaitement répétitives de Glory Canon III déroulées entre Carcassonne et Narbonne, à très fort volume, à cent-trente-quatre kilomètres par heure. Puis je me suis dit quelque chose que je me suis promis d'écrire ici mais je ne me souviens que de la promesse, mais je ne me souviens plus de l'objet de la promesse. Qu'importe cependant, me voilà lié à ce moment du passé, inconnu désormais, incertain, par ce sortilège d'un petit fait de pensée saturé de pas grand chose et de pas grand chose de la langue. Joué à Docteur Maboul ce soir; c'est nul.

/

Certes, j'aime les petites librairies, où l'on trouve des livres impossibles, où l'on trouve des libraires impossibles, tenaces et souvent bougons, en lutte contre le monde tel qu'il va. Mais j'avoue que la teneur nécessaire en perdition pour qu'advienne une sorte d'expérience authentique, je ne la trouve que dans les vastes librairies qui, d'être suffisamment spacieuses et trop achalandées, m'offrent à ce vertige de déambuler de rayon en rayon sans plus savoir ce que je cherche, désorganisé, vaincu, passionnément. Cet état de désorientation me trouve en sincérité. Je m'y sens moi-même. Et n'étant plus en capacité de choisir un livre, je sors sans avoir acheté le moindre volume, mais j'ai gagné en connaissance de moi-même, un peu, à peine, il est vrai, mais tout de même, le gain est réel, même si provisoire. 

/

Gloire à toi qui a admis une brèche:
Je ne pèse plus.
Gloire à toi qui a fait tomber le toit:
Je n'entends plus.
Communiant au soleil, je ne plisse plus les yeux
Esprit: je ne respire plus !
Un corps dur est un corps mort:
J'ai fini d'être dure.
Légère, plus légère que les barques
Sur les rives de schistes.
Oh! que l'air est léger
Rare - toujours plus rare... 
Marina Tsvetaeva, Poème de l'air, traduction de Véronique Lossky

/

Il se trouve que...

///





















1 commentaire:

Dominique Hasselmann a dit…

Oui, les grandes librairies (où l'on peut circuler sans avoir le tenancier sur le dos) comme espaces philosophiques, et même avec des rayons vides : à chacun d'imaginer ce qu'ils pourraient contenir - par exemple, nos propres livres achetés qui encombrent à la longue et retrouveraient ainsi une seconde jeunesse...

Beau poème et belle photo.