lundi 21 octobre 2013

390 - GALET - 5






Rokotov, Portrait de Alexandra Petrovna Struiskaya, 1772






La délicieuse Alexandra Petrovna choisit comme compagnon, dés l'âge de sept ans, un petit galet qu'elle rencontra sur le bord de mer à l'occasion d'une villégiature de sa famille à Haapsalu. Elle lui prêta un nom, Ветер, ce qui signifie vent.
Plus tard, à Nikolai Alexandrovich, son promis, elle confia qu'elle était prête à partager bien des choses mais certainement pas ce galet qui, précisa-t-elle, lui était plus intime que son propre souffle. 
Mais qu'a-t-il donc de si précieux? demanda Nicolai, sous le charme, fixant la pierre lisse qui dansait à l'extrémité des doigts frêles de la jeune femme.
Quand je le porte à l'oreille dans le secret de la nuit, il écoute mon silence se souvenir, murmura-t-elle dans un sourire.
Se souvenir de quoi Alexandra Petrovna? s'agaça vaguement Nicolai.
Mais de ce que nous ne saurons pas, s'exclama-t-elle en riant, jamais!









Aujourd'hui Alexandra nous regarde depuis la rive des morts. Et ses yeux si beaux, si grands, si doux, n'en finissent plus de rêver dans l'épaisseur de mon petit galet. 
La nuit, lentement, je le porte à l'oreille et j'écoute le Ветер slave pleurer dans les plaines immenses. 
C'est que mon silence n'est hélas qu'un épigone.  















GALET - 5 - Oct 2013

Aucun commentaire: