jeudi 27 décembre 2012

294 - Brume - poème en 62 tweets






Ce poème a été diffusé sur Twitter le 27 décembre 2012 aux alentours de 16h15





       1 la forêt
          tremble
          les feuilles frémissent

       2 dans le ciel chu
          dans la brume
          derrière
          les pans humides
          le silence gris
       
       3 je marche
          et mes pas dans la mousse fraîche
          dans l'ardeur verte
          mes pas dans le baume en suspens
       
       4 la forêt ouvre
          les verticales de givre
          les troncs tristes
          les écorces endeuillées

       5 je marche
          et mes pas dans l'oubli
          sont des buées rapides

       6 la forêt
          dans la brume
          expire le jour
          et ses spectres

       7 la mémoire
          de brume
          serpente dans les branches
          la mémoire
          s'efface
          sur les écorces closes

       8 je marche
          et dans la ruine des forêts
          mes pas languissent
       
       9 oublient
          meurent
          dans la ruine des forêts

     10 les maisons
          les rues
          les voitures
          dans les mains
          de la brume

     11 les foules
          les vitrines
          les lumières
          dans la mâchoire des brumes

     12 sur la ville
          sur les visages
          sur les mains
          brume souffle
          le silence
          la mort

     13 l'oubli

     14 les vestiges
          nos sourires
          nos faces en ruine

     15 sous reins gris
          nos faces murées
          seins vacants

     16 sur les voitures froides
          les parkings
          les ronds-points
          brume lente
          brume lisse

     17 nous portons des sacs
          goudron
          givre
          brume

     18 s'effacent
          s'effacent
          s'effacent

     19 le jour et son gris
          nous remplissons les coffres
          nous roulons

     20 s'effacent
          dans les voiles sans vent
          l'oubli s'épanche

     21 s'effacent
          nos pas de brume
          nos corps de brume

     22 sous les néons humides
          sous le silence errant
          nous roulons

     23 dans les ruines en lambeaux
          dans les vents déchus
          sur les rives perdus
          nous roulons

     24 sous la forêt
          le linceul de l'humus
          dans la brume
          nous n'avons plus de maisons

     25 nous roulons
          les sacs sur nos genoux
          nous pleurons
          dans la brume

     26 et les mâchoires
          les méchants
          les fils barbelés
          dans la brume
          quelque part
          nous attendent

     27 les trains
          dans la brume
          dans les champs

     28 les rails luisent
          sous le gris
          les trains scandent
          le silence de brume

     29 l'herbe et ses perles de mercure
          l'herbe glisse sous le gris

     30 la boue
          les flaques froides
          les trains dans la brume

     31 vers les ruines
          les fils barbelés
          nous roulons

     32 traversons l'Europe
          aujourd'hui
          l'Europe brume
          et son oubli

     33 les bouleaux muets
          sidérés
          dans le silence d'après

     34 brume
          brume sur les ruisseaux
          brume sur les cadavres
          brume étoffe
          l'oubli

     35 les larmes sur les feuilles
          sur les dépouilles
          ciment
          brume
          brèches

     36 l'oubli déploie ses tentures
          dans le camp
          dans les rues

     37 dans les chambres et les cuisines
          dans les rires des enfants
          les larmes ruissellent

     38 dans le visage de brume
          dans son sein
          dans son linceul humide

     39 brume
          ronge les cadavres
          de l'Europe
          de la mémoire
          du vent d'avant

     40 brume dans les quartiers
          brume dans les vitrines
          les foules portent des sacs
          les foules oublient

     41 les foules
          de brume
          dans les stades
          et sur les champs
          de cadavres

     42 brume
          dans les bouleaux
          les écorces blanches
          striées de cris
          brume
          dans les bouleaux

     43 dans nos bouches
          nos mains
          baisers
          bras
          brume efface
          brume passe

     44 dans nos peaux
          brume oublie

     45 dans le vent de l'hiver
          les bouleaux ploient
          les marais givrent
          nous marchons

     46 je marche
          dans le vent
          sous les bouleaux
          l'herbe casse
          dans mes mains

     47 brume erre
          voiles de l'oubli
          sur les champs froids
          nous portons des sacs

     48 nous portons des marchandises
          dans la brume clignotante

     49 je regarde
          la brume
          les néons
          la brume

     50 la mémoire qui s'effiloche
          dans la ramure des arbres

     51 gisent des ciments
          des briques
          au coeur de l'Europe

     52 nous défilons
          devant les vitres
          les vitrines
          les choses
          nous sommes
          brume

     53 dans le vent
          nous portons des sacs
          nous sommes
          choses

     54 devant les vitrines
          dans les rues mouillées
          sous les feux clignotants
          je pleure

     55 sur mes mains sans mémoire
          sur mes yeux sans mémoire
          sur mes pères sans mémoire
          je pleure

     56 dans la brume
          je suis
          brume
          oubli

     57 brume dans les branches
          dans les feuilles chues
          sous la ramure nue
          nous portons des sacs

     58 nous sommes
          des sacs
          sous l'arbre nu

     59 nous sommes
          des choses
          venues
          sous la brume
          dans le silence des bombes

     60 sous les branches
          je marche
          j'oublie

     61 mes pas effleurent
          la terre
          mes pas muets
          mes pas de brume

     62 dans l'oubli
          les bouleaux
          les écorces striées de cris

1 commentaire:

Dominique Hasselmann a dit…

Ils m'ont échappé (sur Twitter)... mais les revoici, heureusement !