vendredi 10 août 2012

189

Quand on lui amène la femme adultère pour l'éprouver et le tester, le Christ se baisse, écrit sur le sol, dans la poussière.


Ecrire pour désigner la poussière
l'origine et la fin de l'homme
et non pour communiquer un savoir
Ecrire dans la poussière, du bout du doigt,
des lettres fragiles, promises à l'effacement,
parce qu'aucun texte n'est en place de combler la béance où loge le désir.

L'oubli est nécessaire
il est notre maison
où trouver l'espace pour vivre.

C'est le sens de la tradition:
perpétuer cet oubli
pour qu'on ne l'oublie pas.


Joseph observe Sarah. Elle gribouille une page blanche avec ses feutres sur la table basse du salon. Elle s'approche de son père. 
- Pain! 
Elle désigne une forme patatoïde maladroitement fermée.
- C'est du pain?
- Oui!
Joseph a les larmes aux yeux. Le miracle a eu lieu. 


Et le mystère loge dans la moindre parcelle de jour.




j'ai faim 
j'ai faim de brume, de silence
je cherche à m'estomper
mais toujours l'amour me reprend
me ramène au visage
et de ma mort je suis expulsé
et de rentrer chez moi je commence à nouveau
la vie





ces quelques lignes que je trace dans l'air de la nuit
du bout du doigt
à l'usage de D.ieu. 






Julien Boutonnier


Aucun commentaire: