jeudi 23 janvier 2020

75 aM - journal / notes / citation / image / chronomètre







Jeudi 23 janvier 2020
Aujourd'hui fut jour à toute allure. Dispensé une formation aux élèves éducateurs. Mangé seul à la cafétéria, entouré de gens ensemble. Me suis forcé à manger lentement. L'éclair au chocolat fut décevant. Douleurs au bras gauche, à la mâchoire. Peur d'un infarctus. Je regarde la Garonne comme si j'allais mourir. Il va falloir quitter cette vie merveilleuse que j'adore et qui m'angoisse. Je me dis ça, en promenant Charlie le chien. C'est ridicule. Rêverie diurne narcissique. Voilà comme on est. 

/

Clément Rosset, chapitre TRAGIQUE et HASARD. 
Pessimisme de Schopenhauer: un monde régi par la Volonté n'offre aucune possibilité à l'humain de réellement exercer une volonté en propre. C'est une illusion de se considérer sujet de nos désirs. Rien n'est hasard dans le monde du pessimiste, rien ne se distingue, tout est aplani, absurde. 
En revanche, pour le philosophe tragique, tout est hasard. Chez Schopenhauer le monde est sans surprise. Chez le tragique, il n'est que surprise: infini miroitement hasardeux de ce qui existe: expérience de la perdition.
Distinction nécessaire des notions de perte et de perdition. La perte est un événement hasardeux dans un monde ordonné. La perdition est un état dans un monde régi par le hasard constituant: pas de référentiels, par de graduations, pas de différences d'ordres d'échelle. Il y a seulement des sensations qui se succèdent les unes les autres. La vie perd son caractère vivant, elle appartient à la mort. La mort est un état permanent, elle n'est pas évènementielle. La mort est l'état de ce que l'homme connaît, pense, vit.

/
Comme le dit Montaigne: "Scrutateur sans connaissance, magistrat sans juridiction et, après tout, le badin de la farce." 
Clément Rosset, Logique du pire, PUF
/

Pluie de nuit tragique
/

Chronomètre: 28:04:01. Huit minutes de trop donc par rapport à mon objectif d'écrire ce journal en vingt minutes.

///






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire