mercredi 22 janvier 2020

74 aM - journal / notes / citation / image






mercredi 22 janvier 2020
Aujourd'hui fut un jour quand même oui. Mails, mails, téléphone. Conversations, gestes, repas, verres d'eau, rires aussi. Voilà en somme, télégraphiquement parlant. Que retenir de ce jour qui, dans quelques semaines, sera perdu dans la masse des jours passés? Une vision de la pluie sur le pont St Michel? Ma fille qui s'avance pieds nus sur le carrelage froid d'un couloir au sortir de son activité cirque? A. qui regarde les gîtes sur son ordinateur pour organiser nos prochaines vacances? Et pourtant, ce jour fut aussi important que hier ou demain, que tous les autres jours, en ceci qu'il fut précisément la scène qui m'a impliqué. Ce matin, peu avant sept heures, des hommes s'entraînent à faire des pompes sur les marches d'un escalier en bord de Garonne, ils crient, ils se motivent. Je reste perplexe tandis que mon chien lève la pâte, indifférent, dans la nuit froide.

/

Retour à l'ouvrage de Clément Rosset, Logique du pire. J'ai presque fini de lire ce texte. J'ai pris du retard sur mes notes. Chapitre TRAGIQUE et HASARD.
Commentaire d'un conte de Maupassant, La nuit. L'épouvante, comme conscience d'un état de mort. La nature se révèle comme ce qu'elle est, un point de vue, et non un objet. Point de vue instable, partiel, partial. Il n'y a rien qui puisse être distingué dans l'état de mort, rien n'est plus ou moins hasardeux qu'autre chose. Tout se vaut. L'absence de nature est l'état naturel de ce qui existe. L'état de mort n'est pas opposé à l'état de vie, les deux états désignent uniment ce qui existe. Rien ne fait référence. Des organisations émergent un temps puis disparaissent, pour autant elles ne reflètent pas un principe de vie, elles manifestent une configuration de l'état de mort généralisé dû au hasard constituant. 

/

C'est là précisément ce qu'affirme l'idée de hasard constituant: elle unie la possibilité de différences de niveau, réduisant toues les existences à un même niveau, les regroupant en un même ensemble-hasard à la surface duquel toutes les combinaisons sont possibles -- homme, arbre, pierre --, et à partir duquel seulement pourra exister l'infinité des différences. 
Clément Rosset, Logique du pire, PUF

/

Le jour et la nuit.
///




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire