jeudi 5 décembre 2019

29 aM - journal / notes / citations / photos







jeudi 5 décembre 2019
Ce jour nous fut celui d'un tremblement. Écouté Alain Supiot, Le travail au XXIe siècle. Sinon mails, discussions téléphoniques, contre argent de mon employeur. De drôles d'idées parfois. Des rêveries devant les flaques. Devant ces tombes dérisoires où jonche le temps. Idées de liberté folle, de promesses tenues, d'irrésistibles tragédies. Me suis mêlé à la foule, déteste ça pourtant, moi qui ait du mal à supporter la foule que je loge à l'ordinaire sous la peau... J'ai été du nombre. Mais je doute, et de tout: sale impression du pire, banale sale impression du pire.

/

Les prisons de Piranèse sont un infini clos. Quelque chose de notre monde trouve à être figuré dans les prisons de Piranèse. Une invitation à l'errance dans la structure complexe des dédales dont sont faits nos jours. Jusqu'à confondre la création avec l'archive de ce qui a eu lieu sans pouvoir être vécu par personne. Dans le sens qu'il y a des choses qui nous arrivent dont nous ne sommes pas en mesure de faire l'expérience.

/

Toutes les créatures sont un pur néant. Je ne dis pas qu'elles sont minimes ou sont quelque chose: elles sont un pur néant. Ce qui n'a pas d'être est néant. Toutes les créatures n'ont pas d'être car leur être dépend de la présence de Dieu.  
Sermon 4, Maître Eckhart
 /

Giorgione, Judith (détail)
///




















1 commentaire:

Dominique Hasselmann a dit…

"Être du nombre" est déjà un acte. Cette manifestation a été la plus importante depuis le début du quinquennat de ce président de la République.

Il s'aperçoit soudain que "le peuple" existe : c'est un bon point (de retraite) !

Dominique