mardi 6 octobre 2015

557 - J moins 3 avant lecture








mardi 6 octobre 2015




Qu'est-ce que lire en public ?


Je crois que lire en public consiste à se dépersonnaliser. C'est une manière d'entrer dans l'anonymat. Il faudrait bien des phrases, et parmi les plus consistantes possibles, pour définir ce que pourrait être cet anonymat-là. Je crois qu'il s'agit d'une passion dévorante. Pour lire en public, il est nécessaire d'avoir un goût certain pour le meurtre : une inclination pour l'éradication de soi. 
Comment un texte pourrait-il prendre voix autrement? 

Lire "Ma mère est lamentable" devant des personnes est un crime. La victime est volontaire. Elle est cette femme - je suis une femme - fanatique, qui court à la sanction comme une amoureuse à son amant. Prêter sa voix en l'occurrence est un trépas dont revenir signifie avoir été transformé. 

Un écart aura eu lieu, et mon visage en sera différent, sa teneur en altérité en sera comme augmentée. Les personnes en présence auront assisté au massacre d'une présence, et à sa venue au monde, en d'autres termes, il auront été mis en présence de la culture. 


















Aucun commentaire: