samedi 28 mars 2015

513 - LIVRE-AVRIL - 20, 21 (Provisoire)







     20

[J'ai envoyé ce fragment à une revue. J'attends une réponse.] 






     21






:
- /
|     ’




l’état de maladie implique des actions qui ne requièrent pas mon enthousiasme. rendez-vous, examens, prises de médicaments, tout cela me concerne peu, considéré du point de vue de l’homme en bonne santé que j’ai été et que j’espère être à nouveau dans les meilleurs délais. alors je marche vers le cabinet médical dans cette disposition vacante, faisant allégeance à la maladie sans toutefois y reconnaître une qualité de ma vie propre. il y a dans cette distance que j’établis avec mon affection quelque chose d’assez passionnant qui consiste à stationner dans un ennui relatif, lequel est une occasion formidable de sentir la vie comme elle est, dans sa force irréfragable et sa pudeur mate. j’entends bien que cet état reste possible parce que je suis un malade récent, et que bientôt, j’imagine, je serai identifié à basedow et perdrai dès lors cet écart fertile.

accroissement de la capacité d’émerveillement – posture méditative




      /     ’      ’
         :     ’
|        



c’est dans la voix d’une frontière que se trouve ce que je cherche : une mise à nu.
je reste balbutiement, et trois fois rien
tenu à distance sous le portique : 
les perspectives manquent.
on se trouve collé à soi.
c’est cela oui.




—          ’
   -
/                         ’



perdant la maîtrise
comment


réussir un avril c’est 
trahir le livre 
au profit d’une contingence :
ce que je perds en sens je le gagne en réel


j/e passe 
averse projetée
sur l’obstacle
et corps prend la parole à sa façon d’amour il déloge les organes et les dispose dans le texte on les entend psalmodier les noms sur les esquifs de la mare nostrum j/e regarde l’appareil splanchnique décliner les identités de trois soudanais j/e constate mon corps épanoui dans la vasque des peuples j/e sais que j/e suis cet amoncellement d’organes qui recensent les vivants de la terre. 


si les organes sont des textes quelle est la voix — qui lit




|   ’   ’     -
/    -           ’



l’épaule droite de st pierre — retable de san zaccaria de giovanni bellini
























LIVRE-AVRIL - 20, 21 - Mars 2015

Aucun commentaire: