vendredi 16 mars 2012

47

11h16
C'est une dame d'une trentaine d'années, assise dans le bus, qui marmonne sans cesse à voix basse. Son physique dégradé exprime la maladie mentale: ce ventre mou qui s'étale sur ses cuisses épaisses, ces poils dressés sur son menton, ces rides qui vibrent sur son visage bouffi. Un manteau de fausse fourrure noir et blanc, des cheveux blonds peroxydés, coiffés en arrière, collés au crâne et qui pendent dans la nuque en mèches crasseuses, évoquent une certaine recherche esthétique, comme un glamour cauchemardesque. Des lunettes de vue aux épaisses montures noires, très intellectuelles, grossissent ses yeux démesurément. Une jupe noire bon marché, des bas épais tout aussi noirs et des baskets de supermarché parachèvent ce style baroque. Elle interpelle Joseph en face: - Vous arrivez à lire dans le bus? - Oui... - Vous avez de la chance! - Vous trouvez? - Moi je peux pas... - Ah bon? - C'est les médicaments... J'y vois moins bien.... mais je vais peut-être trouver les bons médicaments... si j'ai de la chance... J'y vois pas bien... - C'est malheureux. Elle le regarde et ses prunelles immenses expriment comme de l'amour, de la bonté. Elle reprend: - Avant j'étais arabe mais je suis une femme française maintenant... Sa main boudinée montre ses cheveux extraordinairement blonds sur sa peau méditerranéenne. - Hé oui! approuve Joseph. Elle sourit sans retenue, comme une enfant magnifique. 

Julien Boutonnier

Aucun commentaire: